LES MAUX DU MONDE

MAUX du monde ! MOTS du monde. Des mots et des végétaux pour dire l'horreur, les maux que l'homme inflige à ses semblables. Constatation presque banale. Les MAUX, difficile de retranscrire cela en images.
A gauche (senestre), des MOTS qui disent les maux placés systématiquement, à lire verticalement. A droite, des fruits et légumes. Le sucré, la douceur mais ces végétaux sentent déjà la mort comme ces pommes de la variété "patte de loup" qui portent en elles les stigmates de la souffrance (je pense à une photo de James Nachtwey on y voit un Rwandais hutu qui a été torturé et ligoté avec un fil de fer barbelé - ces pommes sont comme un écho à ses cicatrices).
La promesse du fruit sur table, s'il n'est pas mangé, c'est la pourriture, la moisissure, l'ordure. Pour preuve, les mouches s'invitent au festin. Chairs à nu, plaies ouvertes, le sang des fruits, le suc des hommes - tout se mêle et se confond, comme pour les encourager au festin putride, de petites photos négatives (sinistres) représentant des soldats pour la plupart morts, s'insèrent dans les mots.
Photos prises dans ces moments tragiques ou l'homme à MAL. Mal, Mots, Maux, la boucle est bouclée.

PLANCHE 1

PLANCHE 2

PLANCHE 3

PLANCHE 4

PLANCHE 5

PLANCHE 6

PLANCHE 7

PLANCHE 8

PLANCHE 9

PLANCHE 10

PLANCHE 11


© DANIEL KERMANN